Votre bien-être passe avant tout...

  • 9 rue Ernest Cresson 75014 PARIS
  • Du lundi au vendredi et le dimanche
  • Contactez nous

    contact@luxopuncture-nutrition.fr

  • En cabinet du lundi au vendredi

    Et le dimanche

Equilibre alimentaire
Qu'est-ce que le besoin énergétique ?




L'énergie est apportée par les nutriments : protéines, lipides, glucides.
Pour ne pas prendre du poids, et rester en forme, il faudrait que notre balance ébnergétique soit équilibrée,
ce qui signifie que nos apports alimentaires doivent être équivalents à notre dépense énergétique.

A quoi correspond la dépense énergétique ?

- 50à 60% > La métabolisme de base (dépend du poids de la taille et de l'age de la personne).
- 20 à 25% > L'activité physique
- 8à 10% > La thermogénèse alimentaire (processus permettant aux aliments de se métaboliser, donc de se transformer en énergie pour notre corps).
- 10 % > La thermorégularisation (process qui permet l'équilibre constant entre les apports et les pertes de chaleurs).
→ Le besoin énergétique est donc propre à chaque personne, c'est pourquoi, chaque prise en charge et suivi nutritionnel est individuelle et personnalisée.

Pourquoi est-il nécessaire de manger équilibré et varié ?


Il est important de manger équilibré et varié pour couvrir de façon optimal nos besoins nutritionnels, afin d'entretenir notre coprs, d'éviter les carrences et prévenir certaines pathologies.
Il n'existe pas d'aliments miracles qui contiennent les nutriments nécessaires à notre organisme, c'est pourquoi manger varié est indispensable.
Chaque aliment possède des nutriments dont chacun fait parti d'un groupe précis.

"Manger équilibré ne signifie pas faire un régime."

Par ailleurs, une simple restriction alimentaire peut contribuer à la perte de kilos excédentaires.

Les 4 grands principes de l'équilibre alimentaire




Manger 3 fois par jour : un rythme naturel

Votre corps supporte mal le jeûne. En mangeant régulièrement et suffisamment à chaque repas, vous respectez votre rythme biologique de faim et de satiété et vous éviterez d’autant mieux les « coups de pompe » et les fringales qui conduisent au grignotage, source importante de calories.


"Il est conseillé de répartir votre prise alimentaire en 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Il est possible d’y ajouter un goûter ou une collation."


« Sauter » un repas ne fait pas maigrir, au contraire. Ne pas prendre de petit-déjeuner est le meilleur moyen de déséquilibrer votre alimentation : le corps jeûne pendant environ 16-17 heures (du dîner au déjeuner), son rendement matinal en est altéré. Même si vous ne ressentez pas la sensation de faim pendant la matinée, sachez que votre corps puise alors son énergie, en priorité, dans vos muscles ce qui peut être à l’origine d’une fonte de votre masse musculaire. En découle une diminution de votre métabolisme de base, c’est-à-dire du nombre de calories que vous brûlez, ce qui peut donc induire une prise de poids. Sauter un petit déjeuner, ce n’est pas autant de calories gagnées car les calories non consommées à ce moment là se retrouveront le plus souvent à un autre moment de la journée, soit en mangeant plus au repas suivant, soit en introduisant des grignotages.


Ecouter son corps : respecter sa faim

La faim et l’envie de manger sont deux choses différentes. La gourmandise, le stress, la joie ou la tristesse …de nombreuses situations ou émotions peuvent donner envie de manger sans que la faim ne se fasse réellement sentir.
Le rassasiement, c’est le moment où la faim disparaît pendant un repas, c’est le signal que l’on a suffisamment mangé.
L’impression de satiété parvient au cerveau au bout de 15 à 20 minutes. Pour ressentir la sensation de satiété, il faut donc prendre son temps (au moins une demi-heure) et manger dans le calme.

Boire

L’eau représente 60 à 70 % du poids du corps. L’eau intervient dans toutes les fonctions vitales. Il est nécessaire de compenser les pertes quotidiennes en buvant 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Lorsque la sensation de soif apparaît, le corps est déjà en état de déshydratation, il faut donc boire avant d’avoir soif. La seule boisson indispensable est l’eau et c’est le plus économique !


Varier

Mangez de tout en quantité raisonnable permettra de couvrir vos besoins.

Retour à la page nutrition

Choose Your Color

You can easily change and switch the colors.